Bonjour à toutes et à tous. C’est Greg Robinson pour www.formationgmb.fr. Le site sur lequel vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour vous former sur la fiche Google my business.

Ce que nous allons voir dans cette vidéo c’est ce qu’est la fiche Google my business justement. Nous allons voir ça dans cette vidéo parce que j’ai l’impression que certains d’entre vous ont besoin de quelques éclaircissements. Surtout concernant ce que c’est et à quoi ça sert et comment on la trouve. 

C’est tout simplement votre fiche Google. Si je prends par exemple le Super U de Nice Riquier, qui est un client. Je peux voir que ceci sur la droite de la recherche principale, c’est la fiche Google my business.

Certains d’entre vous l’appellent “La Fiche”. Alors, en quoi est-elle importante ? Effectivement, je connais le magasin en question. Si je vais sur un autre client à nous qui s’appelle amandeous, un chocolatier. Si je connais le client et bien je tape le nom de l’entreprise et la fiche Google apparaît.

Malheureusement j’ai remarqué que beaucoup d’entreprises s’arrêtaient à ça dans le sens où : 

  • Créer une fiche Google 
  • Mettre des photos à peu près correctes 
  • Renseigner mon adresse, mes horaires
  • Ajouter mon numéro de téléphone et je la laisse comme ça.

Or, il y a énormément de choses que l’on peut faire sur cette fiche et en quoi est-elle importante ? C’est ce que je voulais voir dans cette vidéo.

Imaginons un scénario où quelqu’un, ça peut être l’un d’entre nous, se retrouve dans une situation où il y a une grosse fuite d’eau dans la maison. Tout de suite, on va prendre le téléphone et puis on va taper “plombier urgent”, par exemple.

Que se passe-t-il quand je tappe “plombier urgent” ? On va faire la recherche ensemble. Je me retrouve devant quelques résultats, que vous voyez ici. Tout en haut de la page, ce sont des annonces. Donc très bien on est tout en haut de la fiche mais ces annonces là ne sont pas forcément pertinentes pour le moment parce que ce qui nous attire l’ œil c’est cette partie-là. Ce que l’on appelle en anglais le “3 Pack”. Alors le three pack c’est le “pack de 3”.

Vous voyez ici trois différents plombiers qui peuvent répondre à notre demande et dans notre proximité donc c’est ce que l’on cherche. On veut quelqu’un de disponible tout de suite et maintenant. Donc bien évidemment le premier réflexe, on clique sur la première fiche Google My Business. Et là on est redirigés sur google maps, comme vous le voyez ici, et cette partie à droite des résultats de recherche, c’est la fiche Google my business.

Comment faire pour apparaître en hauteur sur ce point-là ? Alors si on paye des annonces Google Ads, comme vous voyez ici, il est bien écrit “annonces” sur ces fiches Google My Business. Et bien soit on fait cette démarche payante et parfois coûteuse, soit on joue sur le ce que l’on appelle le référencement naturel. Alors le référencement naturel c’est tout simplement comment vous pouvez mettre dans votre fiche tous les mots que vos clients recherchent.

En l’occurrence, notre recherche était “plombier urgent”, mais quels sont les mots-clés que vos clients recherchent ? Dans nos cours sur www.formationgmb.fr, bien évidemment on couvre le sujet de comment découvrir ces mots clés justement. Et où vous pouvez les insérer dans votre fiche Google my business pour que cette dernière apparaisse quand on recherche les mots clés qui concernent votre secteur d’activité.

Le deuxième point très, très important c’est que si l’on ne trouve pas les informations sur cette fiche directement, parce que je vois une porte par exemple ou une image qui m’interpelle pas, je vais passer tout de suite à la fiche Google suivante.

Donc il est très important de mettre en place une fiche pertinente, qui vous permettra de vous distinguer de la concurrence et répondre tout de suite à la demande de votre client.

Pour cela vous pouvez aussi référencer et géo-tagguer les photos que vous mettez dans votre fiche Google my business à travers différentes techniques que l’on voit aussi sur le site www.formationgmb.fr.

Voilà, c’est ce que je voulais vous montrer. C’était l’importance réelle de cette fiche Google my business qui, au-delà d’être une simple carte de visite de votre entreprise sur Google, va jusqu’à proposer vos services aux clients. Les services dont ils ont besoin tout de suite et dans votre proximité.

C’est pour ça qu’on appelle ça le SEO local ou référencement local en français.

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